Reprise de la concertation intersectorielle dans le Haut-Saint-François

Rencontre d'Énergie jeunesse HSF ç Ascot Corner

Alors que 2022 marquait la reprise des activités en présence dans la plupart des organisations du territoire du Haut-Saint-François, l’année a également donné lieu à une effervescence renouvelée de la concertation. Grâce au financement de la Fondation Lucie et André Chagnon dans le cadre de la Démarche de concertations intégrées (DCI), deux tables de concertation se sont prévalues de la possibilité de se doter d’une coordination afin de se réorganiser, stabiliser leur fonctionnement et mobiliser les parties prenantes autour d’un plan d’action concerté. Deux mobilisations émergentes ont également sollicité un appui afin d’être accompagnées dans leur déploiement.

Arts et culture Haut-Saint-François

La concertation Arts et culture Haut Saint-François a entrepris de diversifier sa composition pour faire place à un plus large éventail de partenaires  préoccupés par le développement culturel sur le territoire. Arts et culture Haut-Saint-François mobilise ainsi des artistes, des représentants et représentantes d’organismes culturels locaux et régionaux, des services municipaux et scolaires (loisir, bibliothèques, etc.) ainsi que des acteurs et actrices dédiées à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine. Une recherche-action réalisée par la coordination de la table a remis à l’ordre du jour les enjeux d’accès au financement régional destiné à la culture qui avaient déjà fait l’objet de constats par le passé. Des représentations formelles ont été effectuées afin que la MRC du Haut-Saint-François ratifie l’entente régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec conditionnellement  à un investissement de 5 000$ qui a été voté. Cet engagement donnera accès, en 2023, à une enveloppe globale pour l’Estrie de 1 825 000$ pour des initiatives de développement culturel et des projets artistiques locaux. Une excellente nouvelle pour les créateurs et créatrices du territoire et un accomplissement à souligner pour Arts et culture Haut Saint-François dont les prochains travaux viseront l’élaboration d’une nouvelle politique de développement culturel du territoire, la précédente ayant été adoptée il y a déjà 10 ans.

Table de concertation jeunesse

La Table de concertation jeunesse, anciennement connue sous le nom d’Énergie Jeunesse HSF s’est également prévalue de la possibilité de se doter d’une coordination stable et a entièrement revu en 2022 sa structure et son fonctionnement. La nouvelle instance, inaugurée en février 2023, mobilise plus d’une cinquantaine de partenaires qui souhaitent travailler ensemble à soutenir le développement du plein potentiel de la jeunesse du Haut-Saint-François. Le comité Éveil à la lecture et l’écriture (ÉLÉ) qui existait déjà s’est arrimé à la nouvelle structure dont il devient un comité. Quatre autres comités ont été mis en place dans la foulée, soit le comité Maltraitance, négligence et violence, le comité toxicomanie et santé mentale, le comité Travail et réussite éducative et le comité Petite enfance. Chaque comité élaborera son plan d’action dans les prochains mois. Deux grandes rencontres sont prévues annuellement afin de faire le point sur l’avancement des travaux.

Communauté de pratique en sécurité alimentaire

Le Haut-Saint-François est une région foisonnante de ressources de production agricole et d’intéressantes initiatives de circuits courts en alimentation ont vu le jour ces dernières années. Néanmoins, la faim et un accès limité aux aliments santé par une partie de la population locale demeurent aussi des réalités tangibles. Une communauté de pratique en sécurité alimentaire mise en place à l’automne 2022 mobilise principalement des organisations communautaires qui interviennent déjà sur cet enjeu et qui souhaitent se donner ensemble une meilleure compréhension des efforts de chacun, des besoins de la population et des opportunités de développement, en s’inspirant des bons coups et initiatives développées dans d’autres milieux. Un comité régional sur la saine alimentation travaille actuellement à l’élaboration d’un portrait du système alimentaire du Haut-Saint-François et une conseillère en promotion de la santé du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sera invitée à en partager les constats à l’occasion d’un événement rassembleur qui sera organisé par la communauté de pratique à l’automne 2023.

Comité de travail sur le logement

Des défis d’accès au logement se font sentir dans le Haut-Saint-François comme dans plusieurs autres régions du Québec. Le parc de logements locatifs existant ne suffit pas à répondre aux besoins, la vétusté de certains immeubles s’accompagne de problèmes de salubrité et les loyers dans les nouvelles constructions affichent des prix qui excèdent la capacité de payer d’une bonne partie de la population active ainsi que des personnes aînées du territoire. Un comité de travail sur le logement a entrepris de se pencher sur ces enjeux. Dans la foulée, l’Office Régional d’Habitation du Haut Saint-François, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation du Granit, a mis en place un service d’accompagnement à la recherche de logement dont peuvent se prévaloir les ménages en situation de précarité à cet égard. D’autres organismes ont inscrit à leur programmation des activités d’information sur les droits des locataires dans le contexte de renouvellement des baux. Afin de limiter la spéculation entourant les loyers, le Comité de travail sur le logement invite les locataires du territoire à inscrire les informations relatives à leur bail sur le Registre des loyers citoyen. Un portrait en cours d’élaboration par la coordination fait état de la faible proportion de logements sociaux de type COOP ou OBNL sur le territoire comparativement à d’autres régions similaires. Le comité souhaite soutenir l’émergence d’initiatives citoyennes, municipales ou d’organismes du territoire visant le développement de logements de ce type.

D’autres instances de concertation du territoire ont également repris leurs activités en présence dans la dernière année. C’est le cas de la Concertation sur la diversité culturelle, du Réseau des partenaires du Haut-Saint-François uniEs contre les violences basées sur le genre, du Continuum HSF ainsi que de la Table des aînés du Haut-Saint-François dont nous présenterons les missions et activités lors d’une prochaine édition.

Pour de plus amples renseignements :

Marie-Eve Hébert, agente de développement
Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François
marie-eve-hebert@cdc-hsf.org
819-832-2222

1 thought on “Reprise de la concertation intersectorielle dans le Haut-Saint-François

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *