top of page

Un milieu plus sécuritaire pour les personnes aînées et les personnes vivant avec un handicap dans le Haut-Saint-François.


East Angus, le 4 décembre 2024 – C’est avec enthousiasme que les trois partenaires du projet, le Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François, les Étincelles de bonheur du Haut-Saint-François et la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François ont débuté officiellement leurs travaux de mise en oeuvre des actions proposées dans le Rapport de recherche “Milieux sécuritaires”.


Des enjeux de sécurité pour les personnes aînées et vivant avec un handicap

Dans le cadre d’une démarche novatrice de réflexion collective sur le développement de communautés sécuritaires dans le Haut-Saint-François, la CDC du Haut-Saint-François et ses partenaires ont réalisé, en 2022, un portrait populationnel des personnes vivant avec un handicap et des personnes aînées. Les résultats de ce sondage ont permis d’identifier trois enjeux majeurs (sécurité des milieux, accessibilité, information), qui ont ensuite servi de base pour une session d’idéation collective rassemblant plus de 25 partenaires issus des secteurs communautaire, institutionnel et scolaire, où des actions concrètes ont été proposées. Selon France Lebrun, directrice générale du CAB HSF, “nous avons réalisé, en analysant le sondage, que bon nombre des personnes sondées ont nommé avoir de la difficulté à participer aux activités ou avoir accès à des services hors de leur domicile en raison de multiples contraintes, tel le transport, le type d’activités, l’indisponibilité du service de proximité ou autre”.


Un déploiement de 7 actions concrètes sur une durée de 3 ans

Grâce à un financement provenant de la Fondation Mirella et Lino Saputo, 7 actions concrètes seront déployées partout sur le territoire : 

1- Créer un guide d’adaptation locale à l’intention des commerces et des municipalités pour l’accessibilité physique et pour l’accessibilité des moyens de 

2- Continuer la mobilisation des partenaires du territoire;

3- Réfléchir, mettre en place et distribuer une nouvelle trousse pour le support à domicile adaptable et personnalisée, le tout basé sur le modèle Rappid+Or;

4- Mettre en place une ressource de travail de proximité pour les personnes vivant avec un handicap;

5- Offrir des séances d’information et de formation relatives à la défense des droits;

6- Développer des stratégies de communication et de mobilisation efficaces auprès des personnes aînées et des personnes vivant avec un handicap pour la sécurité de nos milieux;

7- Améliorer l’accessibilité et la diffusion des activités sociales et de loisirs offertes sur le territoire de la MRC. 

Pour Marie-Josée Pellerin, directrice des Étincelles de bonheur, ce financement tombe à point pour son organisme. “Nous avons déjà débuté. Une de nos ressources sort de notre bureau et se rend à domicile chez des personnes vivant avec un handicap pour s'assurer de leur bien-être et de l'accès aux services. Souvent,  ces personnes ne cadrent pas dans les services réguliers.” 

Les trois organismes communautaires se rendent disponibles pour une tournée des partenaires du territoire, qui souhaiteraient en savoir davantage sur ces enjeux et contribuer à l’amélioration de la sécurité de ces personnes vivant dans le Haut-Saint-François.


À propos du Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François

Le centre d’action bénévole du Haut-Saint-François vise à promouvoir et à développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux socio communautaires humanitaires qui concernent la population du Haut-Saint-François. On y offre, notamment, un service de popote roulante, d’accompagnement-transport et un service d’aide aux impôts. Le CAB possède deux points de service, soit à East-Angus et à Weedon.


À propos Des Étincelles de bonheur du Haut-Saint-François

Les Étincelles de bonheur du Haut-Saint-François ont pour mission de soutenir les personnes handicapées et leurs proches. On y soutient leurs intérêts, leur intégration ainsi qu’une meilleure représentation de ces personnes dans la communauté, afin qu’elles soient reconnues comme citoyennes et citoyens à part entière.


À propos de la CDC du Haut-Saint-François

La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François est un regroupement local et multisectoriel d’organismes communautaires œuvrant sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François et dont le but premier est de contribuer au développement social et économique de son milieu. Par ses actions, elle offre un soutien aux organismes communautaires de son territoire, selon les besoins. Elle favorise la concertation, renforce le mouvement communautaire, en plus de stimuler la vie associative.


- 30 -


Pour tout renseignement ou demande d’entrevue

Jinny Mailhot, directrice générale

CDC du Haut-Saint-François

819-832-2222


France Lebrun, directrice générale

Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François

819 560-8540


Marie-Josée Pellerin, directrice générale

Les Étincelles de bonheur du Haut-Saint-François

819 832-3540, poste 103


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page