
Lundi soir 31 mai 2021, Jinny Mailhot, directrice de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François a fait une publication sur son compte Facebook personnel afin de souligner l’excellent travail de son agent de développement Julien Fontaine-Binette pour le dépôt de plusieurs demandes de subventions pour des projets structurants pour la communauté du Haut-Saint-François. En lisant les commentaires sous la publication, les autres membres de l’équipe simulent de la jalousie envers leur collègue Julien.
Je dois féliciter mon collègue Julien Fontaine-Binette pour sa détermination et son professionnalisme! Dans les derniers mois, nous avons déposé trois grands projets d’envergure pour le Haut-Saint-François. L’un pour avoir une table en violences faites aux femmes et aux filles et des projets structurants en découlant dans le cadre du fonds de relance féministe du gouvernement fédéral. Un autre pour la lutte au racisme et aux discriminations dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme du gouvernement fédéral. Le dernier, que l’on vient tout juste d’envoyer, un projet de rapprochement interculturel dans le cadre du programme d’appui aux collectivités du gouvernement provincial! Certes, nous pouvons compter sur nos autres collègues pour nous soutenir dans nos dossiers pendant qu’on y met des heures : Martin Mailhot, Martin Monette et Julie! Je dois aussi souligner l’enthousiasme des partenaires et des organismes qui travaillent de concert à développer les projets. Merci! Il ne nous reste qu’à croiser les doigts pour que les projets soient acceptés. Oh! J’ai oublié de féliciter le conseil d’administration de la CDC! Chacun des projets demandent un investissement considérable de la CDC (en argent pour mettre une mise de fonds et en temps pour remplir les demandes). Les administratrices croient sincèrement à l’action collective pour la lutte à l’exclusion sociale. Merci! Sabrina Denault Lapointe , Luce Baillargeon , Nawel Amokrane , Marie-Josée Pellerin et France Lebrun.
De beaux projets ont été déposés par la CDC grâce au travail de Jinny et Julien. Entre autres projets, il y a la création d’une table contre les violences faites aux femmes et aux filles en partenariat avec La Méridienne et le Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle.
Parallèlement, Julien anime les Rencontres de l’action collective dans la Démarche de concertations intégrées du Haut-Saint-François. Il reste deux dîners-conférences avant l’été, soit les 10 et 17 juin. Vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.
Une équipe dynamique
La directrice de la CDC a aussi souligné l’apport des autres membres de l’équipe pour leur soutien et leur dévouement. Martin Monette, en plus de coordonner le Continuum HSF, travaille sur la Stratégie jeunesse en milieu municipal. Vous pouvez cliquer ici pour voir le rapport préliminaire déposé à la Table des maires en avril 2021. Pour sa part, Martin Mailhot, en plus d’avoir d’excellentes idées de création de contenu pour les médias sociaux, il coordonne le comité Solidarité HSF pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Julie Blackburn, nouvellement employée à la CDC, coordonne le Réseau estrien en développement social. Comme Jinny le mentionne, tous ses projets ne pourraient se réaliser sans la confiance des membres du conseil d’administration envers l’équipe.