
La Démarche de concertations intégrées (DCI) c'est quoi?
Le 30 septembre 2021, la Fondation Lucie et André Chagnon a signé une entente de 810 000$ sur 3 ans pour financer la Démarche de Concertations Intégrées. La suite de ce texte servira à démystifier l’ensemble de la Démarche en posant les quatre questions suivantes : Ça vient d’où la DCI? Ça va où la DCI? Comment ça fonctionne? Pourquoi s’y impliquer?
Ça vient d’où la DCI?
Contexte
La MRC du HSF est la deuxième plus grande MRC en superficie de l'Estrie. Elle compte 22521 habitants et habitantes dont 4995 jeunes et enfants de moins de 20 ans vivant dans 14 municipalités, majoritairement rurales. L’ensemble des municipalités est particulièrement affecté par différents types de pauvreté. Comment agir sur les problématiques que l’on retrouve dans le HSF?
Recherche-action (La phase dialogue)
La recherche-action entreprise par Julien Fontaine-Binette, donc une recherche participative qui a pour but d’effectuer des transformations sociales, a eu lieu du 31 octobre 2019 au 29 septembre 2021. Le but de cette recherche-action était effectivement de mieux comprendre les problématiques et enjeux du territoire et d’établir des stratégies pour améliorer la situation. La recherche portait notamment sur l’analyse de ces 8 concertations :
- Vigie Jeunesse
- HSF fou de ses enfants
- HSF Community network
- Continuum HSF
- Comité Solidarité
- Diversité culturelle du HSF
- Arts et culture HSF
- Table de concertation des personnes aînées
Rapport Démarche de Concertations Intégrées
Le Rapport de recherche qui a été déposé et présenté vient réellement mettre les bases d’une compréhension approfondie des concertations du HSF. En effet, par la double analyse qui a été effectuée, donc interne (ce qui touche la structure et les communications, etc.) et externe (ce qui touche les partenariats, le fonctionnement, etc.), les points forts et faibles de celles-ci sont devenus plus apparents. Le rapport de la DCI a également pu mettre la lumière sur une multitude d’enjeux et de problématiques qui ne sont pas répondus sur le territoire, ce qu’on appellera des “trous de service”. Finalement, le rapport propose des recommandations, des pistes de réflexion, pour venir travailler sur les enjeux et problématiques du territoire.
Ça va où la DCI?
Ce qu’il faut comprendre de la DCI c’est que c’est une démarche structurante. Une démarche structurante, ça veut dire qu’il faut la comprendre sur le long terme. Ce n’est pas une démarche qui a pour but de se terminer, c'est plutôt une démarche qui vise à donner de l’espace et des moyens de repenser nos méthodes de travail entre concertations, partenaires, acteur.trices du milieu!
3 grands enjeux transversaux ont été établis. Ces enjeux recoupent la très grande majorité des problématiques du territoire, c’est là dessus que travaille la DCI!
Le plan de match de l’année 2022 pour la DCI est très simple : il s’agit d’augmenter les liens entre les partenaires à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, des rencontres entre les coordinations des concertations sont organisées (on appelle ces rencontres des “communautés de pratiques”), ensuite de grandes rencontres partenariales seront organisées (2 par année, si vous lisez ce texte et que vous êtes un.e acteur.trice du HSF, il se peut fort bien que vous y soyez invité!). Finalement, il sera question de structurer les partenaires qui désirent se rassembler pour former des concertations luttant contre les différentes problématiques présentes sur le territoire.
Comment ça fonctionne?
La DCI est constituée de ces 5 organes principaux : les Rencontres Partenariales, les Concertations, la Communauté de pratique, la Coordination de la DCI et le Comité de Pilotage.
Les grandes rencontres partenariales sont des moments où l’ensemble des acteur.trices du territoire du HSF peuvent se rassembler pour réseauter et travailler sur des enjeux communs.
Les concertations sont les portes d’entrées et de sorties de la démarche. Ce sont elles qui regroupent l’entièreté des partenaires agissant sur les enjeux parapluies.
La communauté de pratique est un espace dédié aux coordinations des concertations pour assurer une circulation d’information sur le territoire. Ces rencontres servent à partager sur les méthodes, les outils de travail, mais également à créer des liens entre les différentes concertations.
La coordination de la DCI s’assure du bon déroulement des activités de la démarche, anime les rencontres des différentes instances et soutient les comités et regroupements du territoire.
Finalement, le comité de pilotage décide des grandes directions de la DCI, il s’occupe également d'octroyer le financement aux différentes concertations. Le comité de pilotage est constitué du CIUSSS, du Carrefour Jeunesse Emplois, du Centre de Service Scolaire, de la CDC et de la MRC.
Pourquoi s’y impliquer?
Tous les organismes, comités et autres regroupements du territoire peuvent bénéficier de s’impliquer dans la DCI! Que ce soit pour l’aspect financier, l’aspect partenarial, ou bien même pour l’offre de soutien aux groupes et concertations, vous pourrez certainement y trouver votre compte!
Aspect financier
Deux types de financements sont disponibles à toutes les concertations : le financement par effet de levier pour faire lever des projets et le financement de coordination de concertation. Par le passé, le manque de ressources humaines et financières a souvent été un frein à l’action collective sur le territoire. Grâce à la DCI, les concertations, et par le fait même les comités qui y sont affiliés, peuvent bénéficier de différents financements!
Aspect partenarial
Les différents organes nommés plus haut ont comme objectifs principaux de faire des liens entre les partenaires du Haut-Saint-François. Votre implication, que ce soit dans des concertations ou par votre présence lors des grandes rencontres, est assurée d’être utile pour vous comme pour les autres! En effet, l’idée même des concertations ainsi que des rencontres partenariales est de permettre l’échange à propos des enjeux vécus, mais également de permettre à votre organisme ou groupe d’être au fait de ce qui se passe sur le territoire en entier! Votre participation vous offre une compréhension plus globale du territoire, mais offre également aux autres acteur.trices une vision supplémentaire de l’information disponible.
Soutien aux groupes et concertations
Finalement, en plus d’offrir du soutien financier et stratégique aux concertations, la DCI offre également du soutien aux comités et regroupements non ponctuels de partenaires sur le territoire du Haut-Saint-François agissant sur les enjeux de développement social. Qu’est-ce que ça signifie? Ça signifie que si vous participez à un regroupement qui répond à des besoins sur le territoire, que vous ayez besoin d’aide pour coordonner ce regroupement et trouver de nouveaux partenaires, la DCI pourrait vous aider!
Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Samuel à cette adresse : samuel-dupuis@cdc-hsf.org
Les concertations analysées
HSF Community Network
Diversité culturelle du Haut-Saint-François
Mot du comité de pilotage
La Démarche de concertations intégrées (DCI) ne se termine pas avec le dépôt de ce rapport. Ce rapport, c'est une prise de conscience, c'est une photographie qui fige nos différentes actions collectives afin de s'y attarder davantage. Ce rapport est un commencement vers une stratégie collective pour affronter les enjeux qui sont exacerbés par la pandémie et qui affectent la population du Haut-Saint-François: décrochage scolaire, isolement social, perte d'emploi, violences domestiques, charge mentale, logements décents, sécurité alimentaire, et bien plus encore. Toutes ces problématiques sociales gangrènent déjà le tissu social du Haut-Saint- François. Nous nous sommes déjà organisés autour de lieux de concertation afin d'attaquer de front ces problèmes sociaux. La DCI questionne les manières avec lesquelles nous nous sommes organisés et tente de trouver des solutions afin d'augmenter l'impact social de nos actions collectives. Après le dépôt de cette recherche, il ne restera qu'à nous de se mobiliser et construire une stratégie afin que nos ressources humaines et financières soient optimisées afin d'agir concrètement sur la population du Haut-Saint- François.
Membres du comité de pilotage :
Jinny Mailhot, Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François
Christian Gauthier, CIUSSS de l'Estrie CHUS
Martial Gaudreau, Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Sylvain Lessard, Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François
Robert G. Roy, MRC du Haut-Saint-François
SE CONCERTER, C'EST S'ORGANISER COLLECTIVEMENT POUR S'ATTAQUER À UN PROBLÈME EN GARDANT SON INDIVIDUALITÉ ET SA COULEUR